Et Si On Parlait SANTE ??
HD/ED/PATELLA/DNA/CR/SPAID/POAG/PLL.... Vous avez sans doute vu passer plusieurs fois ces abréviations ... Tout cela vous dit quelque chose ? Voici un petit lexique et quelques explications ....
HD ... Hip Dysplasia, ou dysplasie de la hanche. Depuis le début de l'élevage en 2008, tous nos chiens sont radiographiés pour le dépistage de la dysplasie de la hanche .
ED ... Elbow Dysplasia, ou dysplasie du coude. Dans un soucis d'amélioration, depuis les toutes premières générations de reproducteurs nés et restés à l'élevage, nous avons choisi de les radiographier également pour la dysplasie du coude.
PATELLA... En français : Rotules. Notre vétérinaire lors des radiographies de dysplasies qui se font sous anesthésie générale contrôle également la stabilité rotulienne de nos chiens.
DNA , ou ADN , en Français ! Ayant été confrontée dès ma découverte du monde de l'élevage à des trafics douteux de certains éleveurs, j'ai eut à cœur de pratiquer dès le départ de l'élevage l'identification génétique de tous mes chiens, ainsi que la certification de parenté ( DNA Certified) Seule cette certification permet de garantir les pedigree. Tous nos chiens sont donc enregistrés et identifiés auprès du laboratoire Antagene, et leur parenté vérifiée quand cela est possible ( utilisant parfois des étalons étrangers, il est souvent impossible de récupérer l'ADN dans ce cas )
CR, ou plus complétement, congo rouge. Il s'agit à l'heure actuelle du seul test permettant de détecter une amyloidose sur un shar-peï. Ce test est réalisé post-mortem sur tous nos chiens décédés, et les résultats visibles sur notre site. Nous essayons de tirer les conséquences de ceux-ci. Nous encourageons également tous les propriétaires de shar -peï à le réaliser, et nous communiquer le résultat le cas échéant. Le Laboratoire Antagene propose la réalisation de ce test à but de recherche et a toujours besoin d'échantillons afin d'arriver à proposer un jour peut-être un test préventif contre cette saleté de maladie ! N'hésitez donc pas à en parler avec votre vétérinaire le plus tôt possible....
SPAID. Là, ca se corse un peu ! Littéralement, "Shar-peï Autoinflammatory Disease". Un terme un peu barbare regroupant un ensemble de syndromes ou symptômes " inflammatoires " propres au shar-peï et ayant une origine immunitaire. En gros, pas de cause externe. Cela va de la Fièvre Familiale du shar-peï, mais peu aussi être caractérisé par des allergies, otites chroniques, mucinose, etc. Deux tests sont sortis fin 2016, un en Suède, donnant un résultat sous la forme " CNV = ( 2, 6 , ou 10 ) " et un en Allemagne, donnant un résultat sous la forme N/N, N/SPAID & SPAID/SPAID. Nous avons entrepris dès début 2017 de tester l’ensemble de nos chiens en Allemagne, autant dire que cela a fait un certains nombre ... Le test allemand a depuis été repris par d'autres laboratoire, dont Labogen auprès duquel nos chiens sont désormais testés.
L'ensemble des résultats est également visible sur notre site.
Petit bémol cependant, ce test n’étant qu’un test de probabilité, il n'est qu'un outil d'aide à la sélection et doit être associé à tout un ensemble d'informations ( longévité, causes de décès des antécédents, ..) ne pouvant pour le moment être pris "au pied de la lettre" . En effet l'environnement, au sens large, apparait comme déterminant dans l'expression, ou non, du SPAID.
POAG/PLL, en français : Glaucome Primaire à Angle Ouvert pour POAG, et Luxation Primaire du Cristallin pour PLL. Deux maladies causées par le même gène chez le shar-peï. Animal Health Trust a commencé à commercialiser ce test fin 2017. Bizarrement beaucoup d'éleveurs de longue date déclarent ne jamais avoir eut de cas de glaucome dans leur cheptel. Cependant, en parlant avec les particuliers, on peut se rendre compte que beaucoup de propriétaires de shar-peï on vu leur chien perdre la vue et souffrir de cette condition extrêmement douloureuse.
Depuis début 2018, nous avons fait testé tous nos chiens auprès du laboratoire Labogen pour des raisons de praticité.
Un chien peut être : non porteur ( N/N) simple porteur ( N/PoagPll : il pourra transmettre le gène à sa descendance mais ne développera pas les maladies) ou porteur homozygote ( PoagPll/PoagPll : il finira donc par développer un glaucome ou luxation du cristallin, l'age d'apparition étant en moyenne aux alentours des 5-6 ans)
Grace à ce précieux test, nous pouvons donc désormais garantir que tous les bébés nés à l'élevage ne développeront pas de glaucome ou de luxation primaire du cristallin.
Dans un soucis de transparence, encore une fois les résultats sont disponibles sur notre site. Pour tous les propriétaires de bébés nés avant 2018, nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner, n'hésitez pas à nous contacter. Ce test peut également permettre une prise en charge précoce avant l'apparition des symptômes qui sont, une fois présents, irréversibles.
Voila, en espérant avoir pu vous éclairer un peu sur ce qui se passe dans les "coulisses" de l'élevage et de notre sélection santé.
Le dernier point capital restant pour nous la longévité. C'est pour cela que nous faisons souvent référence à l'age de certains de nos chiens ou ancêtres de ceux-ci.
Il n’existe aucun chien " parfait", encore moins, aucun éleveur ou élevage " parfait " mais on espère faire du mieux possible....
En espérant qu'à présent tout ce charabia vous semblera un peu plus clair ! Bonne lecture .